Vous pouvez retrouver une conférence qui parlera de Contribulle au Capitole du Libre, le 16 Novembre à 10h30

Aide facile & rapide
Don d'argent

OPAGA

Publiée le 05/02/2021 à 20:07

Description

OPAGA est un logiciel libre qui a pour objectif de gérer tous les aspects administratifs de la formation professionnelle continue : gestion des clients et stagiaires, bilan pédagogique et financier, conformité avec la certification Qualiopi.

Il s'adresse aux organismes de formation français. Il est particulièrement adapté aux coopératives d'activités et d'emplois (CAE) et en cours d'adaptation (simplification) pour un organisme de formation classique.

Quelques avantages :

  • logiciel libre, choix de l'hébergement donc maîtrise des données (il peut être proposé en SAAS, mais chacun peut choisir son hébergement)
  • inscrit dans la logique de création de communs (particulièrement au sein du réseau des CAE où il y a une volonté de mutualiser les développements d'outils métier sous licence libre)
  • prix libre, en fonction des besoins, des moyens (pas en fonction du nombre de stagiaires ou de formateurs)
  • développé par un formateur épaulé par le responsable qualité
  • co-construction : en cours de développement donc possibilité de l'orienter, demander des fonctions particulières
  • facilités d'intégration de modifications : améliorations en direct et en continu avec l'auteur
  • logiciel développé par un formateur, directement concerné par l'utilisation du logiciel
  • aide aux différents audits Qualiopi (référentiel national qualité, obligatoire pour l'accès aux fonds mutualisés et publics)
  • production facile du bilan pédagogique et financier (obligation légale pour tout organisme de formation vis-à-vis du ministère du travail)

Techniquement OPAGA se présente sous la forme d'une extension pour WordPress. Ce choix fait à l'origine est forcément criticable mais apporte facilement la dimension publique, la possibilité de monter un site Web et de publier son catalogue, son calendrier, bref de communiquer. L'idée de sortir OPAGA de WordPress existe mais n'est pas prioritaire.

Fin 2022 OPAGA est utilisé par les CAE Coopaname (dont l'auteur fait partie) et Optéos.

Quelques projets pour 2023 :

  • relier via API OPAGA à d'autres logiciels complémentaires : ERP (Odoo, Louty, Dolibarr, etc.), plateforme pédagogique (Moodle), signature électronique (LiveConsent)
  • intégrer H5P pour la réalisation de questionnaires (des tutoriels intégrés sont actuellement réalisés avec H5P)
  • faire remonter des statistiques sur les formations réalisées, les clients, les stagiaires (un BPF plus détaillé)
  • optimiser le code pour accélérer l'affichage des pages de gestion
  • améliorer les pages de gestion pour avoir une vue précise de l'activité de l'organisme
  • créer et mettre en ligne un nouveau site Web

Lien

https://opaga.fr/

Licence

AGPL v3

Détails de la contribution souhaitée

Dès la phase de conception en 2017 je souhaitais qu'OPAGA (qui ne portait pas de nom à l'époque) soit diffusé publiquement sous licence libre (pas de freemium, d'accès par cooptation ou de SAAS unique). Cette volonté conduit à un modèle économique qui peut paraître utopique (cf. https://opaga.fr/pages/financement.html) et qui n'est pas le plus facile, surtout qu'il s'agit d'une initiative personnelle (pour satisfaire un besoin personnel), donc pas une commande qui aurait été financée.

Dans un premier temps je cherche surtout de l'argent pour rétribuer le développement déjà effectué et finir de gérer les aspects liés à Qualiopi. Dans un second temps je pourrai gérer plus sereinement les contributions en code et, j'espère, les rétribuer.

Depuis octobre 2021 je suis salarié à temps partiel chez Coopaname pour développer OPAGA et accompagner les formateur⋅ices à son usage. Coopaname a également rémunéré un webdesigner pour amélioer le graphisme et un développeur pour l'intégrer dans OPAGA. Optéos a également contribué financièrement et un développeur a proposé des améliorations sur le cœur de l'extension, améliorations que je n'ai malheureusement pas eu le temps de traiter.

Bref, le développement d'OPAGA est fait d'urgences rythmées entre-autres par les audits Qualiopi mais aussi l'accompagenement à son usage, la relation commerciale avec des organismes intéressés, la recherche de financements. Je travaille également avec une gestionnaire de projet en vue de déléguer certaines tâches que je néglige.

Rémunération

Mise en valeur des mécènes. Dans un second temps, partage du gâteau.

Contact

Dimitri Robert (CAE Coopaname) : contact@opaga.fr